header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €


Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°1 Sujet:

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:51




Quels sont vos expériences avec des plantes décrites ci dessus en zone médi et autre!

Sans protection dehors toute l'année!!
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:02

Donc je commence avec tillandsia bergerie .

Voici deux formes différentes !



Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Plante13

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Plante14

Aucun dégâts du au froid ,aime la proximité de la mer(humidité) !

Pousse rapidement dans ces conditions!
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:08

Tillandsia usneoide ou barbe de vieillard ou fille de l'air

Espagne et portugal mousse espagnole


Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Plante15

S'adapte bien par contre attention au vent mettre dans un endroit ou le vent ne souffle pas trop sinon vous allez la retrouver je ne sais trop ou!! Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. 4117182658


Elle est caractéristique des paysages de Floride ou de Louisiane, ou elle abonde sur les branches des arbres(cypres chauves,taxodium distichum entre autre).
Donc la plus basse température enregistrée etait de 7°F soit -14 le 13 février 1899à New Orleans,soit des températures plus froides que février 1956 en Languedoc .
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:07

Bonjour Alexandre,
En zone 8, ces espèces se maintiennent sans afficher une vitesse de pousse fulgurante. A mon avis le manque d'hygrométrie y est grandement pour quelque chose.

En hiver, Tillandsia usneoides est conservé sous appentis sans autre protection que celle prodiguée par le toit.

Tillandsia bergerie reste dans le patio mais les plants ont du voile d'hivernage comme protection.

Bon, ceci n'est que l'expérience que j'en tire de mes divers essais dans le patio. Ced33 qui est en région bordelaise possède une petite collection de tillandsia qui sont sur un Washingtonia filibusta et tout ce petit monde se porte à merveille et arrive à fleurir.

Si me souvenirs sont bons, le défunt Philippe Larue dans le Médoc maintenait diverses borméliacées (aechmea, neoregelia....) directement sur les stipes de ces palmiers.

Si tu veux élargir la gamme, certaines broméliacées résistent à nos aléas climatiques. Voici un lien qui devrait t'intéresser. Je l'utilise assez souvent pour faire des essais avec diverses variétés.

http://fcbs.org/articles/cold_sensitivity_of_bromeliads.htm


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyVen 6 Jan 2012 - 17:17

Bonjour admin ,je vais regarder tout ca,merci pour l'info

Par contre quant je vais sur le lien tout saute??je vais éssayer autrement!!
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:10

Bonsoir

Nos pépiniéristes appellent celui-ci "fille de l air".Il est cultivé suspendu à l aide d une ficelle.
En été,on pulvérise l eau plusieurs fois par jour.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Fille_10
tilandsia bergerie

Une autre façon de cultiver un ficoide,qu ils appellent "pied en l air"


Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Pied_e10
sedum morganianum--Merci Danièle

Bonne culture
tropicana
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
daniele43
Membre
daniele43


Localisation : auvergne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:58


Bonsoir
très bonne idée ces suspensions!!

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. 808605342 Mon cher Tropicana , ton " ficoide" n'en n'est pas un , c'est un Sedum morganianum.;

les ficoïdes vrais sont des Mésembryanthémacées ou aizo.; comme les delosperma et autres griffes de sorcières
exemple:
Delosperma dyeri

souvent les surnoms ne correspondent pas à la botaniques Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. 4117182658
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:09

Superbe photo daniele j'ai aussi cette plante ,par contre j'en ai un il fait les fleurs idem que toi puis elles deviennent jaunes je sais pas l'expliquer j'ai pris un morceau dans une grande touffe qui faisait des fleurs jaunes !!Au début j'avais des fleurs rouge orange puis elles sont devenus jaunes ??


Belles photos tropicana,ça me donne des idées du coup!!


Admin j'ai regardé le site que tu m'as indiqué ,pas mal la liste est longue mais je pense qu'il faut tester en premier toutes celles qui sont d'origine sud Etats Unis ,nord du Mexique,Argentine ...etc les zones marginales qui connaissent des variations de températures plus fortes.
Ceux des Andes sont résistant aux froid aussi mais plus difficile à adapter je crois,variations des températures différents qu'es ce que tu en penses?


J'ai vu une variété qui pousse en Floride elle à l'air sympa ,tu l'as?


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
daniele43
Membre
daniele43


Localisation : auvergne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptySam 7 Jan 2012 - 15:18

bonjour Alexandre
je ne saurais pas t'expliquer ses changements de couleurs , à moins que deux clones soient mélangés ds la touffe.. ou bien que ce soit une forme de mutation.??????
On vend souvent des paquets de graines de ficoïdes en mélange....sous le surnom de "tapis magique "
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. 4117182658 Rien à voir avec les tapis volants...
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°10 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptySam 7 Jan 2012 - 17:02

Bonsoir

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Super_10 Danièle Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Chapea26

Les pépiniéristes savent bien que les clients sont tombées de la dernière pluie.Pourquoi épuiser leurs neurones.lol


Merci à toi aussi Alexandre.
Chez nous,on a des ficoides mauves,une peste et ,aussi des oranges,très rares.


Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Fleur_21
Les abeilles adorent

tropicana
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°11 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptySam 7 Jan 2012 - 19:31


Alors moi j'ai eu comme Alexandre la 1ère et 2ème photo, je les ai laissées dehors et elles sont mortes, elles n'ont pas passées l'hiver et on m'avait dit que oui, donc je n'en ai plus, c'était l'année dernière, j'en aurai d'autres, mais je procèderai autrement.
Je pense qu'il faut beaucoup d'humidité, j'en avais en Calédonie, j'habitais en forêt, là c'était que du bonheur
J'ai également les petites fleurs comme Adel, super jolies


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
daniele43
Membre
daniele43


Localisation : auvergne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°12 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyDim 8 Jan 2012 - 8:34

on t'a probablement induite en erreur.. ou il y avait une erreur d'identification de la plante...
la plupart des Delosperma, Lampranthus et Carpobrotus sont gélifs.; ils poussent en pleine terre dans le sud, en bord de mer, mais pas n'importe où ...
seules quelques espèces sont rustiques : Celles que j'ai dans ma rocaille par exemple , supportent - 18 ° C sans problème
exemples:
Delosperma congestum
Delosperma cooperii
Delosperma dyeri
Delosperma floribundum

Celui que montre Tropicana est un Carpobrothus.. pas rustique .; supporte juste quelques gelées légères au sec si ça se réchauffe dans la journée

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°13 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:59


C est ce qu on appelle :"l identification chirurgicale". Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Arc-en11

Sacrée Danièle!!!

tropicana
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. EmptyMessage n°14 Sujet:

Re: Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi. Empty


Revenir en haut Aller en bas

Espéces exclusivement épiphytes adaptables en zone 9 médi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Les végétaux :: ~Autres plantes acclimatables~ :: ~Bromeliacées~
Sauter vers: