header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €


Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant

HORS LIGNE
teambelizon
Membre
teambelizon


Localisation : CACAO / GUYANE FRANCAISE

Humeur : AU MIEUX

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°1 Sujet:

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptySam 28 Mai 2011 - 18:45

Bonjour amoureux des plamiers,
Nouveau sur ce site, je fais appel à vous tous pour essayer de trouver une réponse à mes petits soucis avec des Bismarkias Nobilis dont certaines feuilles se couvrent de tâches jaunâtres irrégulières et de grande taille. Les palmiers concernés se développent toujours bien, avec des nouvelles feuilles saines et drues mais ces tâches gâchent totalement l'esthétique de cette beauté de palmier. Je voudrais préciser que je suis en Guyane Française, en milieu équatorial humide et en pleine forêt amazonienne, avec un sol latéritique parcouru de manière hétérogène d'horizons argileux. Chacun de mes Bismarkia (67 au total) est planté dans un endroit drainé et ensoleillé (j'ai 4 has de "jardin"). Voilà donc mon soucis, je pensais à une carence en potassium mais je ne sais vraiment pas... Merci de vos réponses... Thierry
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptySam 28 Mai 2011 - 20:54

Bonsoir Thierry,
En climat chaud et humide , les sols latéritiques sont considéré impropres à quelque forme d’agriculture que ce soit . Ils sont extrêmement pauvres en cations échangeables, leurs complexes absorbants (alumine colloïdale associée à divers oxydes de fer) sont complètement désaturés.

En partant de ce constat, l'hypothèse que tu avances concernant une carence est fort probable. un manque de fer , de magnésium,d'azote ou de souffre pourrait expliquer l’apparition de ces taches.

Autre possibilité envisageable : une maladie fongique du style anthracnose .

Constates tu juste une décoloration ou une nécrose des parties atteintes apparait elle par la suite ?

Une petite photo nous aiderait à cerner peu être un peu mieux le pb.

Je pense que d'autres avis suivront pour t'aider à cerner plus facilement le soucis. Un petit clin d’œil à Serge et Michel s'ils passent sur ce topic.


Bonjour, Pour le bon déroulement du forum et pour améliorer l'esprit de convivialité, veuillez vous présenter afin que la communauté puisse vous connaitre.
Merci de votre compréhension.

lien vers le topic des présentations


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
teambelizon
Membre
teambelizon


Localisation : CACAO / GUYANE FRANCAISE

Humeur : AU MIEUX

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptySam 28 Mai 2011 - 21:27

Bonsoir, merci de votre réponse si rapide. En effet il me semble que des photos s'imposent pour bien illustrer le problème. Je les joins donc.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
teambelizon
Membre
teambelizon


Localisation : CACAO / GUYANE FRANCAISE

Humeur : AU MIEUX

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptySam 28 Mai 2011 - 21:35

Re bonsoir,

Je ne sais pas si mes photos sont bien passées, je comprends pas trop la technique????? J'ai fait "heberger une photo"!!!!!!

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptySam 28 Mai 2011 - 21:41

Un petit tuto explicatif pour savoir comment insérer des photos ICI
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
teambelizon
Membre
teambelizon


Localisation : CACAO / GUYANE FRANCAISE

Humeur : AU MIEUX

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptySam 28 Mai 2011 - 21:47

https://i.servimg.com/u/f22/16/52/68/47/sam_1014.jpg

Je patauge un peu mais ça va s'arranger... je suis pas un pro de l'ordinateur... désolé.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
teambelizon
Membre
teambelizon


Localisation : CACAO / GUYANE FRANCAISE

Humeur : AU MIEUX

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptySam 28 Mai 2011 - 21:52

Quelle que soit la photo que je selectione, c'est toujours la même qui est finalement copiée... bon tant pis ça devrait suffire... Dernier essai et puis j'arrête avec mes images... Encore toutes mes excuses pour mon incompétence informatique!!!! :emot:

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Sam_1022

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Sam_1023

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Sam_1024



Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
teambelizon
Membre
teambelizon


Localisation : CACAO / GUYANE FRANCAISE

Humeur : AU MIEUX

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptySam 28 Mai 2011 - 22:03

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver 3918589967
je ne suis pas doué mais j'ai fini par comprendre...

Très bonne soirée et nuit à tous les métropolitains

;)

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Zina
Rédactrice
Zina


Localisation : MONTPELLIER

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptySam 28 Mai 2011 - 22:42

Bonsoir Thierry,

Je ne peux pas t'aider car je ne connais rien avec les palmiers, je les adore, j'en ai planté, j'en ai perdu et je les re-plante, mais cela s'arrête là !
L'informatique, au début c'est galère, mais tu t'habitueras vite !
Où habites-tu pour planter tant de bismarkia nobilis argentés ? Je les adore mais je n'en ai pas !
En espérant te lire bientôt !

Cordialement

Zinna


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
teambelizon
Membre
teambelizon


Localisation : CACAO / GUYANE FRANCAISE

Humeur : AU MIEUX

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°10 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptySam 28 Mai 2011 - 23:59

Bonsoir Zinna, alors pour répondre à ta question, j'habite en pleine forêt amazonienne, en Guyane Française, à 50 km du premier village et à 15 km du premier voisin. J'ai réalisé un rêve de gosse + mon amour pour la forêt que j'ai découverte il y a 25 ans et aujourd'hui je vis avec ma femme et mon fils de 16 mois dans un "camp" en forêt, genre famille de la jungle mais avec tout le confort (électricité solaire, système d'eau courante depuis la rivière, antenne satellite pour internet, etc...). Et pour couronner le tout j'aménage un jardin botanique tropical sur 4 has (on en possède 50) surtout riche en palmiers que nous adorons (50 espèces différentes environ), pour le plaisir des yeux : un petit joyau serti par la majestueuse forêt primaire. Si ça peut vous interesser, demain je dis à ma femme (meilleure que moi dans le domaine informatique) de poster des photos de notre paradis...

Ravi de mes premiers contacts sur ce site,

Très bonne soirée

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°11 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:43

Bonjour teambelizon

Tes Bismarkia semblent avoir attrapé une maladie cryptogamique favorisée par la chaleur et l'humidité.

Plusieurs traitement possibles :

Alliette : il s'agit d'un systémique, tu arroses au pied, le produit pénètre par les racines et circule dans la plante. Ce produit est spécifique au traitement du phytophtora et il ne faut pas l'utiliser simultanément avec des produits à base de cuivre . Dans l'incertitude d'être en présence de ce straménopile voici deux autres traitements possibles.

bouillie bordelaise : par pulvérisation directe sur les palmes

mancozèbe : par pulvérisation . Il s'agit d'un produit à large spectre, qui agit par contact et dont l'effet protecteur est élevé . Tu le trouvera sous le nom de Dithane Jardin ou Fertiligène Dithane Duo . A titre perso, j'utiliserai celui ci.

ou tout autre fongicide systémique .

Coupes toutes les palmes irrécupérables et brules les.

Désinfectes bien tous les outils qui te serviront à la taille pour éviter toute propagation par contact sur tes autres palmiers.

Ps : tu n'as pas à t'excuser pour les photos. Tu viens d'arriver sur le forum et il est parfois difficile de s'habituer au fonctionnement d'un forum d'autant plus quand celui ci est atypique.

Voici quelques petites explication qui complèterons le tutoriel et qui t'aideront à utiliser le système

1 le bouton copier ne fonctionne pas sous certains navigateurs ; il faut donc sélectionner la cellule grâce à ta souris et faire un clic droit pour copier l'url.

2 Ne redimensionne pas ta photo sous le format 320 . Cette taille est destiné aux blogs et affiche une photo sous format vignette. Le plus simple est de laisser sur 800 px. Le forum ayant un système qui redimensionne les images à la largeur des topics, l'informatique réduira automatiquement l'image. Les membres auront en outre la possibilité de voir tes images en format agrandie en cliquant sur agrandir l'image.

3 lorsque la fenêtre de serving a uploader ton image , choisis l'url intitulée "image"

4 La balise img est inutile; le forum accepte aussi bien le html que le bbcode

5 tu as la possibilité d'uploader plusieurs images à la fois si tu le souhaites. Voici le tutoriel

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
teambelizon
Membre
teambelizon


Localisation : CACAO / GUYANE FRANCAISE

Humeur : AU MIEUX

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°12 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyDim 29 Mai 2011 - 13:31

Bonjour,

J'utilise depuis toujours la bouillie bordelaise mais dans ce cas, il semble que son action soit limitée. Je vais essayer le Fertiligène Dithane Duo, si j'arrive à en trouver car la Guyane c'est un peu le moyen-âge en matière de choix de produits phytosanitaires. En fait lorsque les palmiers sont jeunes et de petite taille, la bouillie semble suffire à enrayer le problème mais pas sur des individus de belle taille.

Ma femme va tenter de mettre des photos du camp et de nos pensionnaire palmiers dans un "album".

Merci Admin et je reste en contact.


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°13 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyDim 29 Mai 2011 - 13:50

Pour le mancozèbe, tu le trouveras dans divers fongicides à des doses plus ou moins importantes (60 à 75% selon les marques). Ne te focalise pas sur les noms que je t'ai donné; ceux ci correspondent à ce que nous trouvons en métropole. Regardes les compositions pour voir si le mancozèbe est présent dans le produit. Respectes bien les dosages pour éviter tout effet secondaire du style brulure des tissus sains.

Pour la bb, tu arrives à stopper la propagation au bout de combien de traitement ?

En métropole, sur certains cas grave, il faut parfois un peu plus de six mois pour venir à bout d'une telle attaque en espaçant les traitements tous les 15 jours. En milieu tropicale et avec le lessivage que doit rencontrer le produit, il est fort possible que les traitements doivent être plus rapprochés.

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ce lien qui devrait t'intéresser

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.hortworld.com/Worlds/PalmWorld/Diseases.htm
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
teambelizon
Membre
teambelizon


Localisation : CACAO / GUYANE FRANCAISE

Humeur : AU MIEUX

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°14 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyDim 29 Mai 2011 - 14:28

J'ai bien pris note pour le mancozèbe et je vais aller directement chez l'importateur phytosanitaire de Cayenne avec un ami agriculteur (car il faut un numéro CNAM pour s'y approvisionner).

En ce qui concerne les traitements, 15 jours est un délais bien trop élevé sous nos climats et donc j'observe un délai maximum de 8 jours pour les traitements d'attaque sur 1 mois environ puis je passe à un délai de 15 jours sur 2 mois. Cela bien sûr en saison humide car en saison sèche (Août à Décembre) : pas de problème de champignons et les palmiers resplendissent (même les palmiers de zones humides comme les dattiers du mékong, les maharadjas, etc. qui ont toujours accès à l'eau par le sol).

Je vais essayer grâce à votre aide de trouver une solution adaptée aux sujets de grande taille. En plus d'un traitement fongicide, je vais faire un apport en minéraux sous forme d'engrais bio (je suis pas un fana du chimique mais je pense que le lessivage des sols a aussi une petite responsabilité) en plus d'un "paillage" par du végétal broyé non composté (méthode qu'un spécialiste de l'IRD Guyane m'a recommandé pour nos climats : le compostage se fait au pied du palmier, créant un renouvellement automatique et naturel du sol, tout en assurant une absorption des excès d'eau)

Je te tiendrais informé de l'évolution des choses.

On a créé un album mais on a plus de photos que d'espace pour les mettre donc on fera un renouvellement régulier...
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°15 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyDim 29 Mai 2011 - 15:18

Le brf apportera effectivement un plus en terme d'amélioration du sol. Cette alternative aidera très certainement tes palmiers à remonter la pente en plus du traitement phyto.

Merci pour ces images. Le système de multi upload d'images fonctionnent pour neuf images à la fois mais, tu as la possibilité de le réutiliser pour rajouter autant d'images que tu le souhaites. Il suffit de revenir sur ton album et cliquer sur rajouter une image et de cliquer sur le bouton "envoie d'images multiples".

Pour encourager les membres à cliquer sur votre album , je poste une de vos photos.

Votre cadre de vie est idyllique. Chapeau bas pour tout le travail que vous avez effectué.

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Teambelizon_SAM_0467---Copie


J'en profite pour te donner le nom de l'association des Amateurs Antillais et Guyanais de Palmiers. Cette association participe en étroite collaboration avec le forum des fous de palmiers. Tu dois connaître cette association mais on ne sait jamais.

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
calandrinia
Membre
calandrinia


Localisation : 30

Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque...

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°16 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMer 1 Juin 2011 - 16:45

Je suis enchantée de la visite !!!!

Cyrtostachys renda me rend absolument malade tant j'aimerais en avoir un !!!!

Merci à teambelizon et à son épouse pour leur présence sur ce forum et ces photos de rêve !!!!!!!!!!! :love2:

Et j'espère que vous trouverez une solution pour vos magnifiques bismarckia... Xata devrait voir ça !!!
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
teambelizon
Membre
teambelizon


Localisation : CACAO / GUYANE FRANCAISE

Humeur : AU MIEUX

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°17 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:14

Bonjour,

Pour vous répondre, calandrinia, je serais enchanté de vous offrir un "Maharadja" s'il n'y avait les contraintes de distance et sanitaires. En revanche si vous êtes patiente, vous pouvez commander des graines sur le site rarepalmseed.com. De même je vois que vous recherchez des pétréas, plantes qui poussent de manière spontanée dans notre belle forêt et dont nous avons plusieurs exemplaires dans le camp qui se parent de fleurs bleues/violettes aux premières pluies.

Je vais essayer de mettre plus de photos sur notre album afin de vous offrir une vue plus étendue de notre petit coin de paradis.

En ce qui concerne le traitement de nos Bismarkias, j'ai pu trouver un fongicide de large spectre avec du mancozèbe, plus puissant que la bouillie bordelaise, grâce à mon ami agriculteur donc nous allons faire des essais et vous tenir informés. (à ce propos, vous aurez rectifié vous même lors d'un message précédent, je parlais du n° CPAM certification phytosanitaire agricole et maraichère et non pas CNAM... mes excuses).

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
xata
Membre
xata


Localisation : Monte Gordo

Humeur : zen

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°18 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMer 1 Juin 2011 - 18:35

calandrinia a écrit:


Et j'espère que vous trouverez une solution pour vos magnifiques bismarckia... Xata devrait voir ça !!!

Pffff... j'en profite pour annoncer publiquement que mon bismarkia n'a pas résisté à la transplantation dans le patio... je vais mettre un datura à la place!!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
calandrinia
Membre
calandrinia


Localisation : 30

Humeur : Bonne !!! Toujours... ou presque...

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°19 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMer 1 Juin 2011 - 18:43

Merci de votre intérêt. Excellente idée, teambelizon, que d'aller chez rarepalm pour le trouver. Je prépare une commande... Groupée peut-être ? Dans tous les cas, c'est gentil d'avoir pensé en envoyer mais je crains aussi les contraintes que cela engendre...

Pour le Petrea volubilis, cela fait plusieurs tentatives de germination que je fais sans succès... Prochain essai : achat de plante en pot... J'attends juste d'avoir un emplacement disponible pour lui...

Je suis heureuse que vous ayez trouvé le produit recherché et merci de nous tenir au courant de l'évolution de vos bismarckia !

Désolée pour ton petiot Isabel :pleur 3:
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
teambelizon
Membre
teambelizon


Localisation : CACAO / GUYANE FRANCAISE

Humeur : AU MIEUX

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°20 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:04

Juste une petite réaction à l'attention de Xata : la transplantation des Bismarkias est une opération super délicate qui pose souvent problème, notamment à cause de la différence de PH, d'humidité et de température du terrain. Il faut, s'il est transplanté depuis un pot, bien faire attention à dérouler les racines qui sont souvent nombreuses et drues et si cela est possible faire le trou en avance et y faire un feu avec du bois, laisser refroidir les cendres et charbons restants et ensuite mettre le Bismarkia en mélangeant les résidus de feu avec le terreau de plantation. Pour des raisons phytosanitaires, nous ne pouvons faire rentrer des arbres ou de la terre en Guyane donc nous faisons tout à partir des graines, sauf pour les espèces locales que nous collectons sur place : cela prend du temps mais permet aussi à la plante de s'acclimater tout de suite au type de sol dans lequel elle va devoir pousser car nous faisons nous même notre "terreau" avec de la terre issu de notre terrain et divers apports mais jamais avec du terreau acheté car dans ce cas la transplantation est vraiment délicate et la réussite divisée par deux.

Toutes les graines de Rarepalmseed sont de très bonne qualité et le taux de réussite est respecté... sauf pour les Brahéa que nous essayons d'acclimater en vain à la Guyane : il leur faut un sol calcaire et nous on a que du fer... (latérite). On continu quand même d'essayer....

Bises à tous
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver EmptyMessage n°21 Sujet:

Re: Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver Empty


Revenir en haut Aller en bas

Jaunissement de feuilles de Bismarkia Nobilis Silver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 2

Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Maladies et ravageurs  :: ~Maladies et parasites : traitement et identification~
Sauter vers: