Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.

Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.

Derniers sujets
» Washingtonia filifera : Rapidité de croissance
par dom32 Lun 5 Déc 2016 - 19:58

» Rhopalostylis sapida
par Thierry Sam 3 Déc 2016 - 16:19

» Chambeyronia macrocarpa
par Thierry Sam 3 Déc 2016 - 13:48

» Howea belmoreana
par Thierry Sam 3 Déc 2016 - 13:17

» Casimiroa edulis
par shouya Sam 3 Déc 2016 - 12:34

» Présentation de : Coyote44
par Kylian Sam 3 Déc 2016 - 10:23

» Heliamphora
par jeff 72 Sam 3 Déc 2016 - 8:45

» Message pour les arlertes
par fascicularia Ven 2 Déc 2016 - 20:26

» hédychium 2016
par dom32 Ven 2 Déc 2016 - 12:32

» Floraisons musa vélutina
par dom32 Jeu 1 Déc 2016 - 17:00

» Semis fougères
par hydra Mer 30 Nov 2016 - 18:31

» Nouveau ensete
par dom32 Mer 30 Nov 2016 - 18:08

» Erables du japon
par olivierd Mar 29 Nov 2016 - 19:21

» Costus Spéciosus
par dom32 Mar 29 Nov 2016 - 10:23

» Hespéraloé parviflora
par fascicularia Sam 26 Nov 2016 - 16:22

» millet pourpre
par dom32 Ven 25 Nov 2016 - 16:26

» Hedychium greenei :Jeunes pousses sur hampe florale ?
par dom32 Ven 25 Nov 2016 - 12:12

» Le jardin d'olivierd en Belgique
par olivierd Jeu 24 Nov 2016 - 20:48

» Hedychium longicornutum
par Joël Jeu 17 Nov 2016 - 9:22

» boutures de drosera
par jeff 72 Dim 13 Nov 2016 - 11:44

» Constitution d'une tourbière
par jeff 72 Sam 12 Nov 2016 - 9:48

» Rusticité du musa red dwarf?
par Paul Dim 6 Nov 2016 - 21:08

» Gynerium sagittatum
par fascicularia Dim 6 Nov 2016 - 0:09

» Chondropetalum tectorum
par fascicularia Mer 2 Nov 2016 - 15:03

» Fargesia demissa Gerry
par fascicularia Mar 1 Nov 2016 - 22:45

» Livres jardin
par fascicularia Dim 30 Oct 2016 - 0:34

» citrons caviar
par dom32 Sam 29 Oct 2016 - 21:23

» cedrat main de bouddha
par dom32 Ven 28 Oct 2016 - 19:33

» Solution facile, efficace, économique contre le papillon!
par shouya Jeu 27 Oct 2016 - 23:46

» Medinilla loranthoides
par dom32 Jeu 27 Oct 2016 - 7:48

» graines d' Hedychium ellipticum
par dom32 Mer 26 Oct 2016 - 21:00

» Hibiscus coccineus alba
par Pat31 Mar 25 Oct 2016 - 8:14

» Pluies d'automne
par Joël Lun 24 Oct 2016 - 9:40

» Capsule pléone
par lazzaret Sam 22 Oct 2016 - 23:17

» Construction serre
par fascicularia Ven 21 Oct 2016 - 11:33

» Quizz aléatoire : exercez vos méninges et votre perspicacité
par fascicularia Lun 17 Oct 2016 - 22:47

» Pteris wallichiana
par fascicularia Lun 17 Oct 2016 - 22:42

» Colocasia esculenta 'Red Eyed Gecko' et 'elena'
par fascicularia Dim 16 Oct 2016 - 2:22

» Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre
par shouya Sam 15 Oct 2016 - 22:14

» Manihot grahamii
par dom32 Sam 15 Oct 2016 - 8:01

» Présentation de : wolf59430
par fascicularia Jeu 13 Oct 2016 - 0:20

» globba clarkei
par dom32 Mar 11 Oct 2016 - 23:34

» Hedychium horsfieldii
par dom32 Mar 11 Oct 2016 - 18:44

» Boesenbergia Rotunda : Kachay gian dai
par dom32 Mar 11 Oct 2016 - 17:33

» Canna musaefolia ?
par fascicularia Lun 10 Oct 2016 - 15:28

» Colocasia esculenta 'Giant Mystery Hybrid'
par fascicularia Sam 1 Oct 2016 - 13:48

» Semis de Zantedeschia aethiopica ´Hercules´
par arios Ven 30 Sep 2016 - 21:59

» Butia eriospatha x syagrus romanzoffiana.
par fascicularia Ven 30 Sep 2016 - 18:12

» Présentation de : grandan08
par Gaby Jeu 29 Sep 2016 - 12:29

» Canna bird of paradise
par Isa35 Dim 25 Sep 2016 - 21:14

Partagez
|

Qui a parlé de réchauffement climatique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
fascicularia
Administrateur

Les échanges et recherches

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°1MessageSujet:

Qui a parlé de réchauffement climatique ? Jeu 2 Déc 2010 - 10:39

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Neige sur Bordeaux encore cette année. Plus les années passent et plus nous avons ce genre d'épisode neigeux qui était encore très exceptionnel il y a dix ans.

Le jardin ce matin. Je pense avoir été très inspiré cette année en protégeant à outrance les plantounes du patio.

et chez vous, c'est comment ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tropicana
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°21MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Dim 5 Déc 2010 - 16:32

Rien qu en lisant vos posts,j ai la chair de poule.
Moi qui peste dès qu il fait 13°c la nuit

xata
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°22MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Dim 5 Déc 2010 - 20:03

Je suis comme toi Adel, au-dessous de 15º il n'y a plus d'Isabel...

Archontophoenix
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°23MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Dim 12 Déc 2010 - 12:42

Coucou !

Pour rassurer Isabel j'étais à maison de campagne au pied du Morvan le week end dernier.
Les paysages étaient sublimes, on est allé se promener sur les collines environnantes, et il ne faisait pas si froid que ça, dans les -5 ° .
Y retournant pour Noël, mon père a même émis l'hypothèse d'acheter des skis de fond ><.

Bonne journée à tous =).

xata
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°24MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Dim 12 Déc 2010 - 12:58

Mon Titi, ne te moque pas de la pauvre luso-andalusa... pour qui en dessous de +15º c'est du froid...

...quand au paysage c'est de la bouillie verte et boueuse avec des arbres sans feuilles qui s'enchevêtrent, tout ce qui peut déprimer une personne de là d'où je suis... dans ce type de paysage je me sens franchement en milieu hostile...

Archontophoenix
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°25MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Dim 12 Déc 2010 - 13:19

o_O il y a une semaine il y avait 20 cm de neige...... C'est vrai que c'est beaucoup moins " accueillant " comme ça ><.

Quant au froid, tu as deux solutions :

- Soit t'y habituer

- Soit faire un bon feu, s'installer avec un bouquin dans un bon fauteuil et manger du chocolat =P. ( Inutile de dire que c'est la méthode la plus agréable ^^ ).

xata
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°26MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Dim 12 Déc 2010 - 13:57

À mon âge et quand en plus tu as des défauts de thermorégulation tu ne t'y habitues pas... mais comme ce n'est que quelques jours par an à cette époque que je dois subir ces conditions, j'opte pour la deuxième solution avec deux bémol: pas de feu de cheminée possible dans cette maison et... je n'aime pas le chocolat!!!

Il me reste les livres et l'ordi, mais pas de bon fauteuil tel que je l'entends non plus!!!

Encore 15 jours à tirer.

Ok, je sors.

Invité
Invité

Message n°27MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Mer 17 Aoû 2011 - 23:05

ET les cycles !!!!!!!des périodes plus froides,des périodes plus chaudes
le golf stream!!! la bretagne vers des hivers plus frais et nous du vent à gogo,la météo il est pas nait encore celui qui la ferat,il est clair que le modéle américain le plus fiable c'est bien planté cette année ,le temps deviens de plus en plus variable(coup de vent,saison à l'envers).
Les vieux le disent et ils ont raisons,aux etat unis par contre vagues de chaleur et tornades à gogo,si le golf stream s'arréte nous allons avoir le méme temps qu'au quebec et ca c'est pas de la science fiction.

xata
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°28MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Jeu 18 Aoû 2011 - 0:38

Un vieux monsieur de ma connaissance qui a toujours fait son potager me faisait la remarque que ces deux dernières années tout brulait au soleil, les salades en particulier, et que, pour la première fois en 60 ans de potager, il avait vu un tel phénomène.

Il a donc mis un voile sur les structures qui servent à tenir le plastique des serres en hiver...

De même je remarque que les cactus en plein soleil ont commencé à s'en ressentir, même ceux qui y étaient accoutumés, et je déplore des morts.

Les gens se plaignent que le soleil sur la peau brûle et n'est plus agréable.

Couche d'ozone, éruptions solaires...?

En tout cas les résultats sur les plantes ne sont pas dus à un sentiment, mais sont bien réels.

D'autres constats par chez vous?

Invité
Invité

Message n°29MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Jeu 18 Aoû 2011 - 1:00

oui xata,des preuves beaucoup de preuves

Invité
Invité

Message n°30MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Jeu 18 Aoû 2011 - 1:15

En france les journalistes disent beaucoup de choses trop de choses mais l'essentiel leur passe devant le nez.
j'ai vu la destruction de régions entiére(en france).
région des corbiéres constat de dire que tf1 devaient etre entrain de dormir ,ce que j'ai vu est hallucinant des ponts romains détruit (2000 ans d'age) des vignes entiéres disparus emportés par les eaux,le cour de la riviére en question à changé,les gens ont peur chaque fois qu'un orage est annoncé.
innondations dans l'aude catastrophiques(il fallait le voir).
Xynthia en charente
Les plantes et aussi les animaux sont des monsieurs météo,plusieurs mini tornades dont une qui est passé à coté de moi(oui à coté de moi )au mois de juillet.Apres certaines pluies les plantes jaunissent(acide va savoir).
Le changement n'est pas d'aujourd'hui cela fait une trentaine d'années que ca à commencé,cela fait plusieurs générations chez moi que nous travaillons la terre et on connait le temps plus que les autres.

xata
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°31MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Jeu 18 Aoû 2011 - 1:26

Chez nous c'est moins spectaculaire: les mini tornades et les pluies soudaines qui dévastent tout ont toujours entrecoupé nos longues périodes de sécheresse, c'est tout ou rien ici, région presque subdésertique et au nombre d'heures d'ensoleillement le plus important d'Europe.

Ce qui est vraiment frappant est cette nocivité du soleil, les gens qui achètent des fleurs ornementales en jardinerie se plaignent que tout brûle dès que c'est au soleil, mais les plantes issues de semis en pleine terre, qui seraient plus aptes à résister que leurs congénères forcées en serre, connaissent le même souci...

Pourtant cette année dans la région où j'ai la maison au patio, le sud de l'Alentejo, les températures sont plus basses cette année: nous tournons entre 35 et 40º au lieu des 40 à 45º habituels... et moins de 20% de taux d'hygrométrie, mais ceci est normal.

Invité
Invité

Message n°32MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Jeu 18 Aoû 2011 - 1:27

La liste et trop longue mais il est clair que chaque année des changements se font sentir ,au large de l'espagne formation de cyclone et pour la premiére fois j'ai suivi ca sur satellite formation d'un ouragan au large de l'irlande(2010) on voyait bien l'oeil sur la photo satellite,ce ne sont peu etre que des cycles .??.....etc la méteo c'est difficile à prevoir mais on peu constater et ca on peu pas l'inventer.

Invité
Invité

Message n°33MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Jeu 18 Aoû 2011 - 1:47

Tout ceci arrive chez moi depuis toujours mais une augmentation de la fréquence se fais sentir chaque année,fraicheur cette année méme constat que chez toi,nous avons un climat plus senssible qu'ailleur et le moindre changement se fait vite sentir,le vent peu changer des fois 2,3,4 fois dans la journée méme les touristes me l'ont dit.
cela fait plusieurs années qu'il ne tombe plus une goutte d'eau en novembre(mois le plus pluvieux chez nous),méme si monsieur méteo en annonce!j'ai méme les touristes de paris qui me disent il racontent n'importe quoi à cette télé.Allé j'arréte au plaisir de redialoguer une autre fois! :je me tais:

xata
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°34MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Jeu 18 Aoû 2011 - 9:19

Pas d'autres témoignages?

austral
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°35MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Jeu 18 Aoû 2011 - 18:33

Bonsoir,c'est vrai ce que tu dis Xata ,le soleil ne semble plus etre le meme,il brule plus et moi aussi j'ai remarqué que beaucoup de plantes grillaient litéralement lorsque j'était en métropole.Aussi le fait que certaines personnes ne supportent plus le soleil!Par contre je ne remarque pas cela iciJe me demande quand meme si ont nous cachent pas la vérité au sujet du soleil et/ou de la couche d'ozone.Il y a un changement climatique qui se produit ,peut etre une inversion des poles en est la cause.
Cet hiver,en plein été ici,j'ai obsever par trois fois un halo autours du soleil qui se forme normalement lorsque des cristaux de glaces se forment en altitude.
Austral.

Invité
Invité

Message n°36MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Sam 20 Aoû 2011 - 8:11

Le climat c'est tres complexe donc il faut pas non plus s'alarmer!Le soleil est toujours le méme par contre la pollution atmosphérique est je pense de plus en plus importante,les éruptions volcaniques peuvent provoquer aussi des anomalies tout ca c'est à prendre en compte,l'hemisphére sud a subit des vagues de froids importantes ces derniéres années ,ne pas oublier que méme en zone 9 médi la vigne à gelé en 1956 mois de février(rectifier si je me trompe).

cocodepainpol
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°37MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Sam 20 Aoû 2011 - 10:34

réchauffement climatique! dites vous?
alors que les meilleurs prévisions météo ne dépassent pas huit jours, et encore ....certains donnent la variation du temps pour les 30 ans voir le siècle prochain....ll suffit juste de vouloir y croire ou de le faire croire, en oubliant que le climat a très largement évolué sur terre avant même l'existence de l'homme pollueur . Et qui se souvient des catastrophes que devaient provoquer les essaies nucléaires ou celles dues au troue dans la couche d'ozone . En fonction des modes ou des intérêts de certains les raisons changent, et la vraie météo reste indépendante de ces préoccupations.
Roger

austral
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°38MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Sam 20 Aoû 2011 - 17:31

Ce n'est pas de la météo que l'ont parle,mais d'un éventuel changement du climat ,plutot vers le chaud, qui se produit de façon naturelle ou non et accentué par les activitées humaines.Il est indèniable que les phénomènes exceptionnels ne le sont plus et se produisent de façon répètées.La fonte de la banquise et du sol gelé en est une des conséquence les plus dramatique surtout pour les ours blancs.Phénomène qui réjouit certains car cela permetrait l'ouverture d'une voie maritime plus rapide.Le seul hic est que l'ont ne connait pas la cause de ce changement.Peut-etre naturel mais trop rapide.Un basculement des poles en est peut-etre la cause .Certe le soleil n'a pas changé,ce qui change c'est peut-etre la protection dont bénèficie la terre,conséquences ?Et puis on ne nous dit pas tout!La population s'affolerait.
Austral.

Invité
Invité

Message n°39MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Sam 20 Aoû 2011 - 18:07

Le temps a toujours changé depuis le début du monde(oui c'est clair),nous la plage recule la mer avance pourquoi?
Un fleuve se jete dans la mer les hommes ont construit des barrages en amont ,le sable qui se déverssait dans la mer ou l'ocean n'arrive plus ,on a exploité le sable dans la riviére aussi,un petit plus aussi la mer est un peu plus chaude donc aussi a pris un peu de volume,résultat la plage devient toute petite on apporte des blocs de roche pour retenir le peu de sable(coquillage et érosion) qui arrivent encore.Certains disent la terre se réchauffe (tant mieux)pourquoi tout simplement parce qu'ils envisagent de nouvelles cultures la ou s'etais pas possible avant(donc des pépétes pour eux).Des zones de pétrole par exemple ,gaz,.....etc et des pépétes encore
C'est vrai que la méteo ils sont pas nait encore ceux qui la diront,si les vieux!!! moi se sont eux qui me l'ont appris pourquoi parce que j'écoute et constate pour chez moi ,ailleur c'est différent mais je me souviens qu'ils me disaient on sait plus quoi dire avec ce temps cela remonte à 30 ans en arriére.il faut se dire tant mieux l'homme a su toujours s'en sortir espérons que cette fois ci aussi!! Exclamation
Restons optimiste ,quant les gros changements arriveront esperons que certains prendrons pour une fois leur responssabilités(faux pas réver mais bon) on vera bien on y est pas encore.Allé Exclamation
.
Nous avons tous raisons ! pourquoi? parce que c'est un peu de tout en fait chacun a ces raisons de dire ca ou ca ,pourquoi? chacun regarde avec des yeux différents, et chaque situation est différente.

austral
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°40MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Lun 22 Aoû 2011 - 18:34

Oui Harry tu as raison!
Dire que la terre se réchauffe est peut-etre le moyen qu'ont trouvés certains pour nous fairent dépenser plus et gagner de l'argent.
Mais n'empeche!L'homme bouleverse son environnement de façon dramatique et peut etre irrémediable.
La motivation?Les Pépètes comme tu dis !Et c'est cela qui motive la plupart au mépris de l'environnement et du vivant .Actuellement les militaires et certains scientifique jouent plus que jamais aux apprentis sorciers et des projets ,plus fous les uns que les autres, naissent ici et la,comme le projet Harps.Les multinationnales n'ont que faire de la protection de la planète et les géants du pétrole ou Monsantos ne se soucient guère du futur.Ils doivent se dirent que l'ont trouveras bien des solutions plus tard.En attendant ils engrangent des "pépètes" comme tu dis!

Je me pose une question quand meme.Ils vivent aussi sur cette terre et demain leur enfants y vivront,alors...réchauffement ou pas l'homme sera peut-etre victime de lui meme et/ou d'une calamité (ainsi que cela c'est déjà produit)et tout recommencera!
L'homme a la capacité de survivre a une catastrophe alors ,si demain,tous les responsables de la planète étaient frappés de sagesse...;Tout irait pour le mieux.En attendant ....Je suis peut-etre pessimiste.
Amicalement Austral.

Invité
Invité

Message n°41MessageSujet:

Re: Qui a parlé de réchauffement climatique ? Lun 22 Aoû 2011 - 18:48

je crois que c'est des gens qui s'en foutent complétement,personnellement je pense que nous pouvons avoir une vie moderne c'est à dire tout le confort sans détruire comme on le fait actuellement c'est un tres grand sujet tres tres long ,mais au final je pense que tout le monde est d'accord pour dire oui ,il ya des solutions à tout ca.
je vais donner quant méme un exemple ,le plastique tout est à base de plastique mais ou ca va tout ca (décharge,océan ,mer;....etc),on va quoi!,manger du plastique dans quelques années,quel sera la solution? Question

Qui a parlé de réchauffement climatique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 2 sur 3

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum