Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.

Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.

Derniers sujets
» Rhopalostylis sapida
par Thierry Hier à 16:19

» Chambeyronia macrocarpa
par Thierry Hier à 13:48

» Howea belmoreana
par Thierry Hier à 13:17

» Casimiroa edulis
par shouya Hier à 12:34

» Washingtonia filifera : Rapidité de croissance
par Thierry Hier à 12:00

» Présentation de : Coyote44
par Kylian Hier à 10:23

» Heliamphora
par jeff 72 Hier à 8:45

» Message pour les arlertes
par fascicularia Ven 2 Déc 2016 - 20:26

» hédychium 2016
par dom32 Ven 2 Déc 2016 - 12:32

» Floraisons musa vélutina
par dom32 Jeu 1 Déc 2016 - 17:00

» Semis fougères
par hydra Mer 30 Nov 2016 - 18:31

» Nouveau ensete
par dom32 Mer 30 Nov 2016 - 18:08

» Erables du japon
par olivierd Mar 29 Nov 2016 - 19:21

» Costus Spéciosus
par dom32 Mar 29 Nov 2016 - 10:23

» Hespéraloé parviflora
par fascicularia Sam 26 Nov 2016 - 16:22

» millet pourpre
par dom32 Ven 25 Nov 2016 - 16:26

» Hedychium greenei :Jeunes pousses sur hampe florale ?
par dom32 Ven 25 Nov 2016 - 12:12

» Le jardin d'olivierd en Belgique
par olivierd Jeu 24 Nov 2016 - 20:48

» Hedychium longicornutum
par Joël Jeu 17 Nov 2016 - 9:22

» boutures de drosera
par jeff 72 Dim 13 Nov 2016 - 11:44

» Constitution d'une tourbière
par jeff 72 Sam 12 Nov 2016 - 9:48

» Rusticité du musa red dwarf?
par Paul Dim 6 Nov 2016 - 21:08

» Gynerium sagittatum
par fascicularia Dim 6 Nov 2016 - 0:09

» Chondropetalum tectorum
par fascicularia Mer 2 Nov 2016 - 15:03

» Fargesia demissa Gerry
par fascicularia Mar 1 Nov 2016 - 22:45

» Livres jardin
par fascicularia Dim 30 Oct 2016 - 0:34

» citrons caviar
par dom32 Sam 29 Oct 2016 - 21:23

» cedrat main de bouddha
par dom32 Ven 28 Oct 2016 - 19:33

» Solution facile, efficace, économique contre le papillon!
par shouya Jeu 27 Oct 2016 - 23:46

» Medinilla loranthoides
par dom32 Jeu 27 Oct 2016 - 7:48

» graines d' Hedychium ellipticum
par dom32 Mer 26 Oct 2016 - 21:00

» Hibiscus coccineus alba
par Pat31 Mar 25 Oct 2016 - 8:14

» Pluies d'automne
par Joël Lun 24 Oct 2016 - 9:40

» Capsule pléone
par lazzaret Sam 22 Oct 2016 - 23:17

» Construction serre
par fascicularia Ven 21 Oct 2016 - 11:33

» Quizz aléatoire : exercez vos méninges et votre perspicacité
par fascicularia Lun 17 Oct 2016 - 22:47

» Pteris wallichiana
par fascicularia Lun 17 Oct 2016 - 22:42

» Colocasia esculenta 'Red Eyed Gecko' et 'elena'
par fascicularia Dim 16 Oct 2016 - 2:22

» Retour d'expérience sur la culture des Alocasia et colocasia en pleine terre
par shouya Sam 15 Oct 2016 - 22:14

» Manihot grahamii
par dom32 Sam 15 Oct 2016 - 8:01

» Présentation de : wolf59430
par fascicularia Jeu 13 Oct 2016 - 0:20

» globba clarkei
par dom32 Mar 11 Oct 2016 - 23:34

» Hedychium horsfieldii
par dom32 Mar 11 Oct 2016 - 18:44

» Boesenbergia Rotunda : Kachay gian dai
par dom32 Mar 11 Oct 2016 - 17:33

» Canna musaefolia ?
par fascicularia Lun 10 Oct 2016 - 15:28

» Colocasia esculenta 'Giant Mystery Hybrid'
par fascicularia Sam 1 Oct 2016 - 13:48

» Semis de Zantedeschia aethiopica ´Hercules´
par arios Ven 30 Sep 2016 - 21:59

» Butia eriospatha x syagrus romanzoffiana.
par fascicularia Ven 30 Sep 2016 - 18:12

» Présentation de : grandan08
par Gaby Jeu 29 Sep 2016 - 12:29

» Canna bird of paradise
par Isa35 Dim 25 Sep 2016 - 21:14

Partagez
|

Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
cortomaltese91
Membre

Les échanges et recherches

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°1MessageSujet:

Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Mer 29 Sep 2010 - 18:35

Bonsoir,

Dans ce forum, dédié aux géraniacées, comme son nom l'indique, nous pourrons aborder ces plantes, et principalement les 3 genres suivants qui semblent représenter l'essentiel de la famille:

genre Geranium
genre Pelargonium
genre Erodium

les premiers sont, pour la plupart des vivaces (quelques exceptions dont le géranium maderense)
les seconds, ne sont pas rustiques, et craignent le gel
les derniers.........je ne les connais que de nom, pour ne pas m'y être (encore) interressé.

Pour ma part, il me faudra un certain temps pour venir y mettre les photos de mes sujets, mais pour celles et ceux qui sont prêts; Go Go, Go, Go

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
calandrinia
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°2MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Mer 29 Sep 2010 - 22:36

Salut ami du grand large !

Je ne suis pas vite ou ce n'est pas clair ? Je ne comprends pas la relation entre le titre et le sujet :roll: :chaud:

xata
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°3MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Jeu 30 Sep 2010 - 10:12

Je comprends ce topic comme une introduction au sous forum des géraniacées; ce que je ne comprends pas c'est ce que notre marin suggère pour présenter les géraniacées, si c'est un topic pour chacun des trois genres de la famille.

On attend le prochain abordage de notre capitaine et ses lumières
:emoy:

cortomaltese91
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°4MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Jeu 30 Sep 2010 - 18:34

Pas clair ? Pas clair ? Oui, en me relisant, je vois ce qui cloche.......MOI !!!

Oui, c'était une petite introduction pour ce forum sur les géraniacées.

J'avais en effet songé à des fils de discussion "précis" mais sans vouloir imposer quoi que ce soit.

La proposition de Xata, un fil par sous famille peut être intéressant, et permettrais du même coup de s'y retrouver relativement aisément.

Alors, à vos plumes :qsd:

xata
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°5MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Jeu 30 Sep 2010 - 19:12

À toi de commencer, je ne suis même pas débutante en géraniacées...

Parole au grand gourou, je me limite à la lecture...

cocodepainpol
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°6MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Dim 16 Jan 2011 - 22:38

Bpnsoir et salut Corto,te joindre n'est pas facile et heureux de te retrouver ici. Je voudrais vous faire part de quelques réflexions à propos des géraniums de Madère. Certain se souviennent peut être de mes longues recherches infructueuses de graines de cette plante lors de mon séjour à Madère. Je n'avais fini par trouver que deux tout petits plants au marché de Funchal.
Après notre retour, ma femme a trouvé chez un pépinièriste de Paimpol un plant superbe de cette plante , comme quoi on peut aller chercher très loin ce qui se trouve à sa porte.
Des deux plants rapportés , j'en ai planté un en pleine terre et gardé l'autre dans un pot dans la véranda. Ce dernier a donné plus de 6000 graines que j'ai largement distribuées... malheureusement ce plant est mort après avoir fini de fleurir. Normal me direz-vous : le géranium de Madère n'est pas vivace!
Alors parlons du second plant : celui-ci a été planté en pleine terre . L'été dernier il n'a pas fleuri... mais ,sans aucune protection, il semble passer agréablement l'hiver sans le moindre signe de dépérissement: alors un géranium de Madère qui n'a pas fleuirit pourrait perdurer?
Quant au troisième acheté en jardinerie et planté également en pleine terre, il a fleurit magnifiquement cet été, puis il a perdu ses fleurs mais il ne semble n'avoir aucune envie de mourrir. Actuellement il est toujours dans le jardin, sans protection. Il a parfaitement résisté aux deux vagues de froid et de neige de décembre. alors vivra-t-il? refleurira-t-il au printemps , cela montrerait que ce géranium est plus vivace que l'on ne pense.
Vous me direz, il est difficile de se prononcer car on ne connait pas l'age exacte de cette plante, et certain donne une vie de trois ans pour le géranium de Madère.
Mais vous vous souvenez que lorsque j'ai récolté les graines , j'ai fait de nombreux essaies de semis et conclue qu'il faut au moins deux mois entre la récolte et la première levée.
J'ai maintenant deux plants issue de semis précoce qui mesurent plus de 40cm de hauteur et je vais pouvoir suivre exactement leur histoire....
Maintenant pourquoi ne trouve-t-on pas de graines à Madère. J'ai enfin la réponse.... cette plante se ressème toute seule et autour du plant toujour vivant j'ai des dizaines et des dizaines de plants dans un rayon de plus de 10m. J'en ai déja distribué des quantités et j'en redécouvre sans cesse de nouveaux : c'est pis que les orties!
Alors si vous aimez vraiment il me reste quelques graines....
Roger

cortomaltese91
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°7MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Lun 17 Jan 2011 - 10:05

Bonjour, oui, souvent absent, pour pas dire très souvent. Je compte faire mes semis ce printemps, pour garantir de meilleures chances de succés.
Merci pour ces informations.
Je te (vous) tiendrais au courant de l'avancée de ces semis.

tropicana
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°8MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Lun 17 Jan 2011 - 14:32

Je profite de mon passage dans le quartier pour te dire: bonjour Cortomaltese!!!!
..Et te dire aussi, de faire des efforts pour nous tenir informés de l avancée de tes semis, au moins 7 fois par semaine. Et quel plaisir de te lire au quotidien!!
Merci à toi
Tropicana

Zina
Rédactrice

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°9MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Lun 17 Jan 2011 - 15:17

Bonjour,

J'ai hérité indirectement de graines de géranium de Madère (Sylvia en avait reçu et lorsque j'ai réagi, c'était trop tard, alors elle m'en a donné). J'ai planté 5 graines en septembre 2010 ,
4 ont poussé. Sylvia ayant raté ses semis, je lui ai retourné 2 plantules. J'ai proposé un pied de G de M à une personne qui m'a offert beaucoup de plantes pour débuter mon jardin et voici textuellement sa réponse :

"Non merci, ça met longtemps à fleurir, et une fois que le plante a fleuri, elle crève" ; ce qui semble être contredit "partiellement" par votre expérience.

Avec vos graines et vos observations, nous allons profiter de votre savoir pour connaitre la durée de vie réelle du géranium de Madère.
Voici une photo de mes 2 plantes.
Cordialement

Zinna
[img][/img]

christophe34
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°10MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Lun 17 Jan 2011 - 16:36

un post pélargoniums, ça me plait bien d'autant plus que j'ai quelques pélargoniums botaniques et a caudex je vous montrerai ça au fur et a mesure de leur floraison

cocodepainpol
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°11MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Lun 17 Jan 2011 - 17:13

Bonjour.
voici deux plants issues des graines récoltées en avril dernier et qui ont donc germées deux mois après

[url][/url]
Vous pouvez comparer et constater qu'il ne faut pas attendre pour semer ces graines Le plant que ma femme avait acheté en jardinerie n'était pas plus grand et il a fleuri dans l'année....
Les trois plants sur l'avant sont des orchidées celle du milieux fleuri sans discontinuité, celle de droite à plusieurs pousses à fleurs quand à celle de gauche elle reste verte mais semble en dormance. vivement le printemps!
Amicalement
Roger

Zina
Rédactrice

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°12MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Lun 17 Jan 2011 - 17:25

Roger, vos plantes paraissent bien touffues, les miennes sont chétives, que dois-je faire ? remettre du terreau ou de l'engrais ? Est-ce bien le moment ?

Cordialement

Zinna

cocodepainpol
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°13MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Lun 17 Jan 2011 - 17:45

Bonjour Zinna
Comme je l'ai indiqué ces plantes ont germées en juin dernier. elles ont donc profité de tout l'été et de l'automne pour croitre. Pendant l'hiver je les arrose très peu sans engrais. Elles sont dans la véranda avec une température d'environ 10°C comme la plus part de mes plantes tropicales

Amicalement
Roger

hydra
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°14MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Lun 17 Jan 2011 - 18:08

Il faudrai que je montre cette photo à mon mari pour qu'il voit qu'il n'y a pas que chez moi que la véranda est envahie de plantes, en plus j'ai 3 volières, et les oiseaux se régalent avec les hibiscus, ils me font la taille

Zina
Rédactrice

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°15MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Lun 17 Jan 2011 - 18:28

Bonjour Hydra, cet été, je viendrai te voir pour admirer tes oiseaux !!!

Une véranda est source de "petit conflit" chez les couples surtout quand il y a des plantes partout ! Mais on rigole bien !!!

hydra
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°16MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Lun 17 Jan 2011 - 19:17

J'ai tellement l'habitude de voir mes oiseaux que j'ai oublié de dire qu'ils étaient en liberté dans la véranda, c'est pour cela qu'ils me font la taille, et ma perroquette y est pour beaucoup.
Dommage qu'il n'y ait pas un endroit pour les animaux dans le forum, je pourrai bavarder un peu plus.
Oui Zinna, je compte sur toi, tu me préviens je ferai une tarte, et tu pourras choisir des boutures.

tropicana
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°17MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Mar 18 Jan 2011 - 23:29

Bonsoir

Cocodepainpol-Réussir une telle collection, là ou tu résides ,n est pas du tout à la portée du premier venu.
Les moyens matériels et intellectuels engagés confirment combien est grande ta passion pour les plantes en général et les tropicales en particulier.
Ton savoir-faire ne sera valorisé que si tu le mets au service de ceux qui en ont besoin.
Pour les géraniums,je ferai le tour des pépinières pour voir les variétes qui existent chez nous.Je te tiendrai au courant de la suite.
Amicalement
Tropicana

cocodepainpol
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°18MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Mer 19 Jan 2011 - 10:57

Bonjour tropicana et merci pour tes appréciations . Maintenant peut-tu relire ce sujet tel qi'il est présenté actuellement et donner un avis sur ce que l'on peut comprendre
Merci
Roger

xata
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°19MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Mer 19 Jan 2011 - 11:12

@hydra a écrit:

Dommage qu'il n'y ait pas un endroit pour les animaux dans le forum, je pourrai bavarder un peu plus.
.

Je croyais qu'il y en avait un mais je ne l'ai pas trouvé. Mais rien ne t'empêche de le créer dans le "café", tu vas dans "divers" puis dans "le café" et tu ouvres un topic!

hydra
Membre

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Message n°20MessageSujet:

Re: Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation Mer 19 Jan 2011 - 15:00

oui, peut-être, je verrai car entre mes plantes, mes bonsaï, mes chiennes ma chatte , mes tortues et mes oiseaux, il y a de quoi faire
Je ne voudrai pas trop amuser le forum avec mes bestioles

Géraniacées : Prélude, Présentations et Participation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 2

Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum